Titre

Balconia

Auteur Paul Schulz  
Éditeur Origames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2025
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanisme gain par score
Thèmes animaux, animaux de compagnie, animaux sauvages, chats, oiseaux
Emplacement étagères du rayon B
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

On ne connaît pas avec certitude l'origine de l'expression « Il y a du monde au balcon » qui se dit généralement à propos d'un poitrine généreuse.

Dans Balconia, il y a du monde au balcon, mais au sens propre : il va falloir compter tout ce qui peuple nos balcons : personnages amoureux ou non, oiseaux, chats, notes de musique, linge suspendu, fleurs de toutes les couleurs… Chaque case de notre côté du jeu comporte toujours, en dehors de la porte d'entrée de notre immeuble, un balcon et ses habitants ; elle comporte aussi parfois un objectif comme, par exemple, marquer 3 points par couleur de fleur différente dans les balcons autour de celui-ci.

Le mécanisme central rappelle celui de X-Plus mais on est ici dans du beaucoup plus complexe. En plaçant son balcon de manière qui nous intéresse, on offre aussi des éléments et peut-être un objectif intéressant à notre adversaire sur l'autre face de l'immeuble. Mais comme les faces des pièces sont assez équilibrées, on ne gagne jamais avec un gros écart de points.

Les joueurs avec un cerveau anormalement développé pourront essayer de mémoriser les balcons de leur adversaire (c'est possible mais ça fait chauffer le chapeau). Les joueurs normaux se contenteront d'optimiser leur côté de l'immeuble et c'est déjà pas mal tordu !

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
13 juillet 2025