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Titre | Les Cinq Dernières Minutes |
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Auteur | non mentionné | |||
Éditeur | CEJI - Interlude - JEU | |||
Année | années 60 | |||
Joueurs | 5 à 9 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | non vu ailleurs, à fabriquer | |||
Mécanismes | expression, gain par déduction, improvisation, théâtre | |||
Thèmes | policier, série ou émission TV | |||
Emplacement | réserve C | |||
Règle du jeu | ||||
Bien qu'édité il y a près de cinquante ans, Les Cinq Dernières Minutes reste étonnamment moderne et rivalise facilement avec pas mal de jeux actuels. La boîte est de grande taille, mais qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit d'un jeu d'ambiance, d'improvisation et de déduction. Aujourd'hui, il serait probablement proposé en plus petit format. Secrètement, le commissaire Bourrel choisit un lieu où aura été cachée une bague volée. Les autres joueurs reçoivent tous une carte. Soit la carte de voleur, avec le lieu où est caché le bijou, soit une carte de suspect. Tous les joueurs quittent la salle de jeu, puis ils sont appelés un à un. Ils doivent alors inspecter une pièce pour chercher la bague. Le voleur doit prendre cette bague et la rendre au commissaire. Après quoi, l'enquête commence, tous les joueurs reviennent dans la salle de jeu, et ils sont interrogés dans l'ordre inverse où ils sont venus faire leur inspection. Ils doivent dire la vérité, c'est-à-dire la pièce qu'ils ont visitée et si la bague s'y trouvait. Le voleur a le droit de mentir, mais il n'y est pas tenu. Enfin, chacun fait une hypothèse sur le voleur. Habile ! |
François Haffner 13 octobre 2013 |