Titre

Cross Chess

Auteur Leigh Miller  
Éditeur Cross Chess International Pty  
Année 1985
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 10 x 10 cases et pions, traditionnel ou issu de…
Mécanismes combinatoire, échecs, gain par capture, maîtrise
Emplacement réserve C
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek

Prenez un damier de 10 × 10 cases. Découpez à chaque angle un carré de 3 × 3 cases. Il vous reste soixante-quatre cases : pourquoi ne pas y jouer aux échecs ? C'est ce qu'a sans doute imaginé Leigh Miller quand il décidé de commercialiser son idée.

Les pièces de chaque joueur sont donc divisées en deux camps. Elles possèdent les même mouvements que dans le jeu traditionnel, mais la forme particulière du tablier oblige à quelques adaptations. Ainsi, pour distinguer les pions qui se déplacent selon l'axe nord-sud de ceux qui se déplacent en est-ouest, l'éditeur fournit quatre grands pions (camp du roi) et quatre petits (camp de la reine). Tous les fous circulent sur les cases noires. Mais il est théoriquement possible à un pion de se promouvoir en fou blanc, même si on ne voit pas bien quel intérêt il aurait à préférer un fou à une reine.

Cette variante, crée en Australie, n'a pas eu un grand succès.

 

François Haffner
6 décembre 2009