LE DERNIER MOT
Éditeur : Jeux Robert Laffont
Joueurs : 2 et plus
Durée : 20 minutes et plus

Matériel :
- 82 plaquettes "Lettres"
- 1 plateau de jeu avec 2 fois 10 cases pour les mots
- Des jetons (points)
But du jeu : Marquer le plus de points en
modifiant le plus longtemps possible un mot choisi.
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Comment jouer : Règle 1 : (sans les
cartes "instructions ", avec le plateau). Les joueurs
choisissent d'un commun accord 2 mots de 4 ou 5 lettres qui seront placés
sur le plateau.
Chaque joueur doit, à tour de rôle, reformer un autre mot
- soit en changeant une lettre
- soit en ajoutant une lettre
Une lettre changée vaut 1 point, une lettre ajoutée vaut 2
points.
Le dernier mot formé (quand on ne peut plus en trouver d'autre)
vaut 5 points.
Exemple : Poule devient Poulie en ajoutant la lettre I pour 2
points, Poulie devient Police en échangeant le "U" par un
"C" pour 1 point.
Règle 2 : (avec les cartes "instructions", sans le
plateau). Comme dans la première version, mais la modification du mot est
imposée par une carte "instructions"
Exemple "Ajouter une voyelle", "Changer deux lettres",
etc.
Commentaire : Plus riche que "le mot le
plus long", ce jeu vaut plus que sa faible notoriété actuelle.
La deuxième version, en particulier, offre une gymnastique cérébrale
intéressante...
Notre verdict :
- Clarté des règles : 7/10
- Originalité : 7/10
- Présentation : 7/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |