Titre

Duel pour la Terre du Milieu

alias Le Seigneur des anneaux - Duel pour la Terre du Milieu
Auteurs Antoine Bauza  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Bruno Cathala  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Repos Production  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2024
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes amélioration de tableau, combinaisons
Thèmes fantastique, J. R. R. Tolkien, littérature
Emplacement étagères du rayon D
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

La déclinaison d'un jeu pour lui permettre de bénéficier d'une licence est une banalité pour certains éditeurs (il n'y a qu'à penser aux plus de 2000 versions du Monopoly...) et donne rarement de bons résultats. Antoine Bauza et Bruno Cathala, bien conscients de ce risque, ont choisi de refondre fortement le très agréable 7 Wonders Duel – dont les parties addictives sur smartphone durent moins de trois minutes – pour proposer un jeu réellement cohérent avec la saga de J. R. R. Tolkien.

Un des deux adversaires représente la Communauté chargée de détruire l'Anneau et l'autre endosse l'identité du sombre Sauron. Une piste transparente particulièrement ingénieuse permet de représenter cette course-poursuite dont l'écart entre les deux camps ne peut que se réduire au fil de la partie.

Comme dans 7 Wonders Duel, trois possibilités de victoire sont offertes :

  1. réussir la Quête de l'Anneau (en le détruisant dans le volcan placé à l'extrémité de la piste ou en faisant en sorte que la Nazgûl rattrape la Communauté avant qu'elle le jette dans la lave) ;
  2. Obtenir le soutien de 6 peuples différents parmi 7 possibles (équivalent des cartes vertes scientifiques de l'original) ;
  3. conquérir la Terre du Milieu en étant présent dans les 7 zones géographiques qui la composent (évolution bienvenue de la piste militaire et des cartes rouges).

Les Merveilles originales sont devenues des Hauts-Lieux qui apparaissent progressivement au cours de la partie et ajoutent un nouvel aspect stratégique : il est désormais possible d'éviter de rendre disponible une carte dangereuse encore recouverte par l’acquisition d'une de ces tuiles, celle-ci se produisant sans "prise de carte".

Des parties courtes et tendues, au cours desquelles mieux vaut ne pas se risquer à laisser l'adversaire s'aventurer seul sur une des trois voies menant à la victoire. Les débutants gagneront à accorder deux ou trois minutes à la prise de connaissance préalable des différents effets des peuples : ce n'est pas indispensable, mais cela peut éviter de fort cuisantes déconvenues.

Dédicace chez Descartes Lyon le 12 octobre 2024

Les couvertures auxquelles vous avez échappé

Bruce Demaugé-Bost s'est amusé à imaginer, aidé par un plagiciel (parfois appelée IA), quelques versions alternatives de la couverture :

L'Empire du Milieu

L'Empire du Panda

L'Empire du Futur

L'Empire Géométrique

L'Empire à Mide

L'Empire du Terrier

L'Empire du Passé

 

Bruce Demaugé-Bost
Paul Lequesne
23 février 2025