Titre

Faraway

Auteurs Johannes Goupy  
Corentin Lebrat  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Catch Up Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2023
Joueurs 2 à 6
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme choix simultané
Thème fantastique
Emplacement étagères du rayon F
Festival de Cannes Jeu de l’année initiés 2024
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Undécent


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

La première fois que j’ai joué à Faraway, le jeu était en présentation sur une table de ma boutique de jeux. Mon ludicaire me propose de le découvrir, mettant notamment en avant le fait que le jeu est un plaisant système d’optimisation de points rapide et simple.

Il ajoute cependant avec un petit sourire en coin qu’il va m’expliquer les règles, à l’exception d’un « petit détail » qu’il me donnera à la fin, en précisant « tu vas me détester, mais ce n’est pas grave on va bien rigoler »…

La partie commence, 8 tours effectivement très rapides où je sélectionne coup sur coup des cartes qui me semblent optimales pour scorer le maximum de par leur combinaison, et que je positionne au fur et à mesure de gauche à droite. 8 tours plus tard, la partie est rapidement terminée, et je me frotte les mains d’avance du calcul du score, tout heureux du sentiment d’avoir idéalement bien optimisé mon jeu.

C’est alors que mon vil ludicaire revient à la charge avec son petit sourire narquois, en me dévoilant le « petit détail » qu’il s’était promis de me révéler à la fin du jeu : alors que je m’attendais à scorer très classiquement mes cartes telles que je les avaient placées de gauche à droite, il m’est alors demandé de toutes les retourner face cachées, et de les révéler les unes après les autres en partant de la fin, de la droite vers la gauche, en les scorant au fur et à mesure dans le sens inverse duquel je les avais savamment positionnées !!!

Après avoir maudit jusqu’à la 13e génération mon ludicaire farceur qui rigolait de ma déconvenue, nous avons donc calculé nos scores respectifs, dont le mien était (étonnamment) nettement moins optimisé que ce que j’escomptais… Mais – moralité de l’histoire – soit que j’ai le fondement bordé de pâtes alimentaires, soit qu’il y ait une vraie Justice en ce bas monde, dans tous les cas mon score s’est malgré tout révélé plus élevé que le sien !

Cette petite anecdote potache mise à part, que retenir de Faraway, après y avoir entre temps rejoué avec les vraies règles complètes, « petit détail » de la fin compris : le jeu est effectivement très rapide et le tour de jeu très simple. Il présente l’avantage non négligeable de pouvoir y jouer jusqu’à 6 joueurs en même temps. Le « petit détail » du score final fait bien évidemment tout le sel et l’originalité de ce jeu, en lui apportant ce côté bougrement casse-tête de devoir prévoir et visualiser plusieurs coups à l’avance, pour essayer d’optimiser les points en sens inverse.

Plaisant pour les personnes souhaitant faire chauffer le cérébral, mais peut-être un tantinet rebutant pour des personnes plus débutantes dans les jeux et pas forcément familiarisés aux jeux d’optimisation de points en tout genre, qui auront donc d’autant plus mal au crâne de devoir le faire à l’envers…

Bibliographie

  • Plato n° 160 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 160 »
  • Plato n° 171 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 171 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Raphaël Escot
24 août 2025