
Interaction est
une simulation simple mais réussie du billard, plus proche en
fait du snooker
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Chaque joueur dispose de deux billes à l'aide desquelles il va essayer d'envoyer
les billes neutres jaunes dans les poches au centre du terrain. Une bille qui
en percute une autre lui transfère son inertie, d'autant plus importante
qu'elle a roulé longtemps avant d'atteindre sa cible.
Les rebonds se font contre les parois ou les coins. La forme générale est en
effet celle d'un carré aux coins coupés, donc d'un octogone.
Le jeu est facilement réalisable. Il suffit d'imprimer le tablier joint à la
traduction de la règle : il est disponible en format A4, mais aussi
en A3, pour les petits gâtés qui, comme moi, auraient reçu une imprimante
A3 du papa Noël, parce qu'ils ont été très sages.
Un grand merci à Michel Boutin qui a
offert à la collection de l'Escale à jeux ce jeu que je cherchais depuis longtemps.
INTERACTION
Éditeur : Waddingtons
Joueurs : 2 (et solitaire)
Durée : 20 minutes

Matériel :
- Une matrice 9 x 9
- 10 billes jaunes
- 2 billes bleues
- 2 billes rouges
But du jeu : Être le premier à rentrer 5
billes jaunes dans la ligne transversale de trous.
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Comment jouer : L'un des joueurs joue avec
les 2 billes bleues, l'autre avec les 2 billes rouges. À tour de rôle,
chaque joueur déplace l'une de ses billes de façon à ce qu'elle
atteigne une bille jaune, soit directement, soit par rebond.
Une bille qui frappe un bord à 90° rebondit directement.
Une bille qui frappe un bord à un autre angle rebondit au même
angle.
Le résultat du "choc" est fonction de la distance
parcourue par la bille du joueur Par exemple, une bille bleue se déplace
de 2 espaces avant de percuter une ligne de 4 billes. La dernière de ces
billes va également se déplacer de 2 espaces. Il peut arriver qu'elle
percute alors une autre bille, provoquant ainsi une réaction en cascade.
Commentaire : Une simulation réussie du
billard un jeu simple où il faut quand même essayer de prévoir au moins
un coup à l'avance.
Dans la version "solitaire", il s'agit, à partir d'une
disposition donnée, de mettre dans les trous les 10 billes jaunes en un
nombre de coups minimum. On utilise alors une bille rouge unique.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 8/10
- Originalité : 7/10
- Présentation : 6/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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