Titre

Krypto

Auteur Daniel Yovich  
Éditeur Jumbo  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1963
Joueurs 1 à 9
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes nombres et chiffres, rapidité, vivacité
Emplacement archives K
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Krypto est un jeu de calcul mental rapide, dans la même veine que Le Compte est bon ou Trio. Chaque joueur reçoit cinq cartes « Nombre » qu'il pose faces visibles devant lui. Une carte commune d'objectif est alors dévoilée, et il s'agit de trouver un calcul utilisant les cinq cartes, une seule fois chacune, et les opérations basiques : + — × ÷, pour obtenir la valeur de la carte d'objectif.

Dans l'exemple ci-dessus, le joueur en sud peut annoncer Krypto grâce à la solution suivante :

13 + 5 —  8 × 8  = 14
16

Le joueur en ouest peut aussi annoncer Krypto :

16 —  9  + 7 — 6 = 14
3

Est aussi a une solution, et peut hurler Krypto :

15 — 2 +  22 —2  = 14
20

Bien sûr, seul le plus rapide gagne la carte. On peut aussi décider, bien que ce ne soit curieusement pas proposé dans la règle originale, de jouer tous simultanément avec les mêmes cartes, ce qui supprime tout hasard.

                 

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François Haffner
2 août 2009