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Titre | Krypto |
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Auteur | Daniel Yovich | |||
Éditeur | Jumbo Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1963 | |||
Joueurs | 1 à 9 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanismes | nombres et chiffres, rapidité, vivacité | |||
Emplacement | archives K | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Krypto est un jeu de calcul mental rapide, dans la même veine que Le Compte est bon ou Trio. Chaque joueur reçoit cinq cartes « Nombre » qu'il pose faces visibles devant lui. Une carte commune d'objectif est alors dévoilée, et il s'agit de trouver un calcul utilisant les cinq cartes, une seule fois chacune, et les opérations basiques : + — × ÷, pour obtenir la valeur de la carte d'objectif. Dans l'exemple ci-dessus, le joueur en sud peut annoncer Krypto grâce à la solution suivante :
Le joueur en ouest peut aussi annoncer Krypto :
Est aussi a une solution, et peut hurler Krypto :
Bien sûr, seul le plus rapide gagne la carte. On peut aussi décider, bien que ce ne soit curieusement pas proposé dans la règle originale, de jouer tous simultanément avec les mêmes cartes, ce qui supprime tout hasard. |
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François Haffner 2 août 2009 |