| Déjà référencé dans le numéro spécial de Science et Vie consacré, en 1978, aux jeux de
				réflexion, Kwip allie de façon étonnante jeu d'affrontement,
				style Dames internationales, et jeu de lettres. Les lettres sont des pions qu'il faut mener à bon port (en face), pour y
				former un mot d'au moins cinq lettres.  En
				même temps, il faut être vigilant, et éliminer impitoyablement les
				lettres adverses qui tentent de rejoindre le champ de bataille.
 
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		| KWIPÉditeur : Playbox Joueurs : 2 Durée : à partir de 30 minutes 
 Matériel : 
				Un plateau magnétique (11 x 14) se repliant en portefeuille35 carrés blancs (25 consonnes, 5 voyelles sur fond vert, 5
					sur fond orange)35 carrés noirs (idem)2 dés But du jeu : Former le premier un mot d'au
				moins 5 lettres sur la dernière rangée. |  | Comment jouer : Les 35 carrés de chaque
				joueur sont répartis sur les 5 premières rangées de chaque camp (les
				consonnes au milieu encadrées par les voyelles). Chaque joueur, à tour
				de rôle, jette un dé dont la valeur lui indique de combien il peut
				déplacer le carré de son choix. Les carrés se déplacent
				orthogonalement. Une voyelle peut prendre la consonne adverse qui se
				trouve sur sa case d'arrivée. De plus les voyelles oranges peuvent
				prendre les voyelles vertes, mais pas l'inverse. Commentaire : On peut élaborer une
				stratégie dés la pose initiale des lettres. Si l'on veut jouer
				"défensif", l'important est de deviner le mot que l'adversaire
				prépare.Sous une présentation très pratique, une heureuse synthèse de
				"jeu de lettres" et de "jeu de stratégie".
 Il existe également une version cartonnée.
 Notre verdict :  
				Clarté des règles : 7/10Originalité : 9/10Présentation : 7/10 (très pratique, mais guère
					esthétique) 
				
					| Facile | Complexe |  
					|  |  
					| Chance | Habilité |  
					|  |    © 1978 Science et VieHors-série : Les jeux de réflexion
 Banc d'essai, pages 95 à 160
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