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| Titre | Pentomino |
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| alias | Pentamino | |||
| Auteur | Solomon W. Golomb site officiel de l’auteur |
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| Éditeur | Zimpfer Metallwarenfabrik | |||
| Année | 1969 | |||
| Joueurs | 2 | |||
| Public | enfants, ados, adultes | |||
| Durée | 15 min | |||
| Caractéristiques | à fabriquer, pentominos et polyformes | |||
| Mécanismes | combinatoire, gain par blocage, maîtrise, partage territorial | |||
| Emplacement | hors collection | |||
| Règle du jeu | ||||
| Ressources | ||||
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Pentomino est l'adaptation la plus courante des pentaminos Règle du jeuAu départ, le tablier de 64 cases est vide. Les 12 pièces (pentaminos) sont placées à la disposition des deux joueurs. À tour de rôle, chaque joueur prend une pièce et la pose sur des cases libres, sans nécessairement toucher une pièce déjà posée. Le premier joueur qui ne peut pas jouer a perdu.
Tel quel, Pentomino trouve vite ses limites. Hilarie K. Orman a démontré qu'il était résolu, c'est-à-dire que le premier joueur devait gagner s'il jouait correctement (l'exposé en anglais est disponible à la suite des règles). Le jeu trouve un peu plus d'attrait si l'on y adjoint douze cartes, qui permettent de distribuer aléatoirement les pièces aux joueurs en début de partie. On peut même décider, pourquoi pas, de tirer les cartes au fur et à mesure du jeu, ce qui lui confère un caractère aléatoire pas du tout désagréable pour celui qui perd !
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