Titre

Res Publica

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Hexagames  
Queen Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Salagames - Sala  
Année 1991
Joueurs 3 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique cartes
Mécanisme commerce, troc
Thèmes histoire, Moyen Âge
Emplacement tiroirs du rayon R
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Je n'apprécie pas tous les jeux de Reiner Knizia. Fort de sa renommée, il laisse trop souvent publier des jeux assez médiocres. Tel n'est pas le cas de Res Publica (rien à voir avec Res Publica Romana) qui est un jeu de commerce vraiment différent de ce qui se fait d'habitude.

 

Il existe deux sortes de cartes : les peuples et les connaissances. Au début, on ne tire que des cartes de peuple, et on essaye de constituer des collections de 5 peuples identiques, pour pouvoir créer une colonie. Plus tôt la colonie est construite, plus on peut acquérir rapidement des cartes de connaissances. En assemblant par 5 ses connaissances, on peut construire une cité qui rapporte d'autant plus qu'elle est construite rapidement.

Les échanges sont réglés par un système tout à fait intéressant. Aucune discussion n'est possible, puisque le joueur actif doit se contenter d'émettre une proposition, soit de vente - « J'offre un Angle », soit d'achat - « Je recherche 3 peuples ». Les joueurs intéressés répondent par une proposition de même type. Quand vous avez annoncé, par exemple, que vous cherchiez 3 peuples, l'un va vous répondre qu'il cherche 2 Huns, un autre qu'il est intéressé par 1 Goth et 1 Angle etc. Vous choisissez ensuite parmi les propositions celle qui vous intéresse, sans être obligé toutefois de faire une transaction si aucune contre-proposition ne vous intéresse.

Les bons accords étant des accords « gagnant-gagnant », il vous faut être attentif à ce que recherchent les autres joueurs, en espérant qu'eux-mêmes sauront vous proposer ce que vous recherchez ou ce dont vous êtes prêt à vous séparer. Il est en effet strictement interdit de suggérer, par exemple en disant : « Je cherche 1 Goth, et je serais même prêt à me séparer de 3 cartes si quelqu'un me le demandait… » ! Il faut donc se contenter d'annoncer d'abord « J'offre 3 cartes », puis au tour suivant « Je cherche 1 Goth » ! Soit ces idiots de partenaires ne comprennent toujours pas, soit on est 5 autour de la table à collectionner les Goths, et il faudra peut-être changer son arc d'épaule.

Le jeu peut sembler complexe, et je le déconseille aux joueurs débutants. Les amateurs de troc devraient au contraire se réjouir avec cet excellent jeu d'échange.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009