Titre

Roll Through the Ages

Auteur Matt Leacock  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Iello  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Quined White Goblin Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 1 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique dés
Mécanisme économie, gestion
Thèmes civilisation, histoire, urbanisme, construction
Emplacement étagères du rayon R
Spiel des Jahres Sélectionné 2010
Règle du jeu
Vidéorègles
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu

Il est tellement rare de trouver aujourd'hui un jeu de société avec une boîte bien pleine, qu'il faut saluer les éditeurs de Roll Through the Ages, Iello et Quined White Goblin Games. Les crayons (non fournis, et qu'il vous faudra aller chercher chez Ikea pour qu'ils soient assortis) ont du mal à trouver leur place dans la boîte.

De plus, et c'est quand même l'essentiel, le jeu est tout simplement excellent. On enchaîne les parties sans se lasser, d'autant plus que celles-ci dépassent rarement une vingtaine de minutes.

Les sept gros dés en bois (qui ne roulent que si on les y contraint) ne comportent pas vraiment de mauvaise face. Simplement, on n'a pas forcément envie de certaines faces au moment où on les obtient. Il y bien sûr du hasard, mais pas tant que ça. Comme dans tout jeu de hasard raisonné, c'est à vous de tirer le meilleur parti de vos tirages, en faisant preuve d'opportunisme.

Le jeu à deux est très plaisant. À trois ou à quatre, l'interaction est réelle. Les fanatiques peuvent même s'y adonner en solitaire.

Attention : jeu rapide

Les parties peuvent être très rapides puisqu'elles se terminent dès que tous les bâtiments ont été construits au moins une fois ou qu'un joueur a obtenu cinq développements. Puisqu'il existe treize développements possibles, vous devez donc choisir. Vous ferez les autres à la prochaine partie !

Variante officielle « The Late Bronze Age »

Le jeu est sous-titré « The Bronze Age » ou L'Âge du bronze

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
.

L'auteur propose depuis 2009 une variante appelée « The Late Bronze Age » que l'on pourrait traduire par Bronze final

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
(et non pas « Le Bronzage ultime » ou « Le Lait de bronzage »). Cette période de la protohistoire correspond en particulier à l'apparition des échanges : commerce, mais aussi invasions.

Pour jouer à la variante officielle, il vous suffit de vous procurer la règle. Ça tombe bien : notre ami Bruce Demaugé-Bost vient justement de la traduire en français. Il vous faut aussi des feuilles de score. Vous pouvez les télécharger en anglais, toujours sur le site officiel. Mais vous pouvez aussi les télécharger en français grâce à l'Escale à jeux ! (Voir les liens plus haut).

 

François Haffner
26 juillet 2009