Rummikub n'est autre qu'une version améliorée du célèbre jeu Rami ou plus exactement
du jeu traditionnel turc Okey. Au lieu de jouer avec
des cartes, on joue avec des plaquettes, en carton, en bois ou en plastique selon les éditions.
La différence fondamentale
entre le rami ou le Okey et Rummikub provient de la règle selon laquelle on peut recomposer les pièces déjà posées sur la table pour se débarrasser d'une pièce.
Par exemple, les séquences suivantes se trouvent sur la table, et je veux me débarrasser de mon 4 :
111 – 222 – 333
Je pose mon 4 et je recompose ainsi les pièces sur la table
:
123 - 123 - 1234.

Une partie de Rummikub à la Maison des
Jeux de Saint Fons (Rhône)
2005 : Rummy Academy
Puisque les détaillants sont réticents à
proposer de nouveaux jeux à leurs clients, pourquoi ne pas leur fournir
des jeux classiques, en essayant d'avoir la meilleure qualité au meilleur
prix ?, a dû se dire Gilles Monnet, qui dirige Spot Games.
Rummy Academy est donc un classique jeu de 104 tuiles - 8 séries de 1
à 13 plus 2 jokers. Le matériel permet de jouer au Rami, au Rummy, au Okey et à tous les jeux qui en sont dérivés. L'éditeur a placé dans la
boîte une règle simple, mais vous pouvez y ajouter des contraintes
(nombre de points minimum pour exposer etc.) si vous souhaitez compliquer
le jeu. L'essentiel est de bien vous entendre sur la règle avant de
commencer la partie, car il existe des multitudes de variantes.

Le plus surprenant dans Rummy Academy, c'est le prix. La grosse
boîte bien lourde coûte le prix d'un jeu de cartes chez d'autres
éditeurs.

1995 : Rummy chez Ravensburger

Rummikub Deluxe
Depuis 2006, Hasbro propose une version « Deluxe » de son Rummikub.

Rien de changé au niveau des tuiles, mais des chevalets en bois de grande qualité, et un minuteur fort agréable d'emploi -
trois durées possibles : 60, 120 et 180 secondes, et un seul bouton - apportent un plus indéniable pour les amateurs
chevronnés du jeu.
RUMMIKUB
Inventeur : Ephraïm Hertzano
Éditeur : Rummikub International
Joueurs : de 2 à 4
Durée : de 30 à 45 minutes

Matériel :
- 106 carreaux représentant 2 jeux de 52 cartes plus 2 Jokers
- Les 11, 12 et 13 remplacent les valets, dames et rots et bleu,
rouge, noir et jaune remplacent les couleurs d'un jeu de cartes
classiques
- Supports de carreaux incorporés dans la boite de jeu
But du jeu : Comme au rami, il s'agit de se
débarrasser de toutes ses cartes, ici ses carreaux.
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Comment jouer : Chaque joueur reçoit 14
carreaux.
À tour de rôle chacun pioche un carreau ou joue en plaçant au
moins un carreau sur la table.
Les groupes sur la table ont au moins 3 carreaux et sont des suites
de la même couleur, des tierces ou des carrés.
Afin de poser un ou plusieurs carreaux, un joueur peut
"manipuler" des carreaux sur la table.
Par exemple :
Il y a les groupes suivants sur la table :
5, 6, 7, jaune
5, 6, 7 rouge
5, 6, 7, 8, 9 noir
Dans votre "main", vous avez le 10 noir et le 5 bleu.
Après manipulation et la pose de vos carreaux, il peut y avoir :
Un carré 5 5 5 5
Deux tierces 6 6 6 et 7 7 7
Une suite 8 9 10.
Commentaire : Le matériel - inusable -est
spécialement adapté au Rummikub, car il permet une manipulation qui ne
serait pas possible avec des cartes ordinaires. Maïs il est bien évident
que l'on peut s'en servir pour jouer à n'importe quel jeu de cartes.
Pour éviter que chaque joueur ne s'éternise sur ses tentatives de
manipulation, on fixe un temps limite à chaque tour, 2 minutes. Il faut
donc prévoir un chronométrage. La course contre la montre fait partie
intégrale du jeu.
Par sa présentation originale, ce jeu séduit facilement des joueurs
normalement "allergiques" aux cartes. On peut d'ailleurs
prévoir un grand succès à Rummikub.
En 1977, plus d'un million d'exemplaires ont été vendues aux U.S.A.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 8/10
- Originalité : 4/10
- Présentation : 9/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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