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Spaghetti se pratique avec le système Shibumi. Les joueurs rivalisent pour créer le plus long fil possible de leur couleur, c'est-à-dire un chemin reliant leurs billes et ne passant pas deux fois par la même bille.
La contrainte, c'est qu'il faut toujours jouer à une place qui permet de toucher la dernière bille jouée (les diagonales sont autorisées). Si ce n'est pas possible, on doit jouer une bille neutre.
L'auteur avait souhaité donner un thème à son jeu abstrait. Il oppose donc le joueur Spaghetti au joueur Sauce tomate. Les billes noires sont des grains de poivre.
Spaghetti est original et ne ressemble à aucun autre jeu se pratiquant avec le système Shibumi.
Glossaire des jeux Shibumi
| 1er étage |
niveau 3×3 |
| 2e étage |
niveau 2×2 |
| Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
| Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
| Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
| Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
| Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
| Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
| Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
| Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
| Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
| Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
| Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
| Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
| Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
| Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi

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