
Il vous faudra deux systèmes Shibumi pour jouer à Spair. Mais il peut s'agir de l'application développée par Cameron Browne.
À tour de rôle, les joueurs placent deux billes de couleur différentes sur le jeu A puis sur le jeu B. Les contraintes sont les suivantes :
- chaque bille jouée sur un jeu doit être d'une couleur différente de celle jouée par l'adversaire sur ce même jeu ;
- une des deux billes doit être de la couleur non jouée au tour précédent.
Si par exemple, Amélie a joué une bille blanche sur le jeu A et une bille noire sur le jeu B, Bérénice doit jouer une bille rouge et une bille soit noire, soit blanche. Elle a donc le choix entre :
- jouer une rouge sur le jeu A et une blanche sur le jeu B, ou
- jouer une noire sur le jeu A et une rouge sur le jeu B.
Dès qu'une ligne de billes de même couleur est formée à quelque niveau que ce soit, un joueur gagne : si la ligne est sur le jeu A, c'est le deuxième joueur qui gagne, et si la ligne est formée sur le jeu B, c'est le premier joueur qui gagne.
Tout ça semble un peu compliqué, mais rapidement, la mécanique est oubliée pour se concentrer sur la tactique en vue de gagner. La partie dure 10 minutes, plus le temps qu'il faudra à certains esprits embrouillés pour comprendre la règle 
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi

|