
Spone est un jeu de score original pour deux joueurs, avec le système Shibumi.
Dans la plupart des jeux de score, c'est le joueur avec « le plus XXX » qui gagne : le plus de billes, le plus grand produit, le plus d'alignements, le plus de connexions, etc.
Dans Spone, chaque joueur a une couleur en propre mais la manière de déterminer le vainqueur est très originale : à la fin de la partie, on regarde la taille du plus grand groupe de billes, blanc ou noir (parfois les deux en cas d'égalité) et la victoire revient :
- à Blanc si ce nombre est pair ;
- à Noir si ce nombre est impair.
Quelques mathématiciens férus de mécanique quantique tenteront de vous prouver que le plus grand groupe de billes peut être à la fois pair et impair mais, la plupart du temps, les égalités ne seront pas possibles 
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi

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