
Spred est une déclinaison de Lot

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(même auteur, 2012) pour le système Shibumi.
Les joueurs posent tour à tour une bille de leur couleur en essayant de créer des alignements d'au moins 3 billes. Lorsque cela arrive, ils doivent retirer toutes les billes de l'alignement concerné ainsi que les éventuelles billes qui viendraient à chuter et ainsi appartenir au même alignement, puis ils placent une des 8 billes rouges reçues au départ.
L'objectif est de poser toutes ses billes rouges ou d'en posséder le moins lorsque plus aucun coup n'est possible.
Spred est un jeu d'économie de pions. Idéalement, il faudrait éviter les alignements supérieurs à 3 billes pour se débarrasser plus vite de ses billes rouges. Spred semble simple mais de nombreuses tactiques apparaissent au fil des parties, qui renouvellent le plaisir du jeu.
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi

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