
Sphlag est une course au drapeau pour deux joueurs, qui se pratique avec un système Shibumi.
Au départ, chacun possède un drapeau (rouge) dans un coin opposé à son adversaire. Deux billes rouges, placées en diagonale au centre, symbolisent la frontière. Les adversaires vont tour à tour introduire des billes amies dans leur moitié du terrain ou déplacer une bille déjà entrée.
Le but est d'amener deux billes de sa couleur au contact du drapeau adverse. Quand ce n'est pas possible, la partie continue et, parfois, on arrive au nul.
Sphlag a le mérite d'introduire un autre type de jeu dans l'univers Shibumi. Mais le jeu, surtout au niveau de ses conditions de victoire, reste peu convaincant.
Glossaire des jeux Shibumi
1er étage |
niveau 3×3 |
2e étage |
niveau 2×2 |
Apex |
bille unique au sommet de la pyramide |
Bille adjacente |
deux billes sont adjacentes quand elles se touchent, au même niveau ou sur deux niveaux successifs |
Bille clouée |
toute bille d'une plate-forme qui supporte directement plus d'une bille au niveau immédiatement supérieur est clouée et ne peut pas être retirée |
Bille-support |
bille d'une plate-forme surmontée d'une autre bille |
Bille voisine |
deux billes sont voisines quand elles sont adjacentes ou qu'elles sont à proximité en diagonale au même niveau |
Bille enterrée |
une bille est visible quand on ne peut pas la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Bille visible |
une bille est visible quand on peut la voir si la pyramide est regardée verticalement par au-dessus |
Chute |
une chute peut intervenir quand une bille-support est retirée (la bille au-dessus tombe et prend sa place) ou quand une bille est poussée d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur où un seul point peut la recevoir |
Empilement |
un carré 2×2 de pièces adjacentes est appelé plate-forme ; les billes peuvent s'empiler sur les plates-formes |
Ordre du tour |
sauf exception, l'ordre du tour est blanc, noir, rouge |
Plate-forme |
emplacement à un niveau supérieur sur 4 billes du niveau inférieur |
Plateau |
niveau formé des 4×4 trous dans le support |
Point jouable |
un trou vide ou une plate-forme vide |
Trou |
emplacement libre sur le plateau |
Pour plus de précisions sur le vocabulaire du Shibumi, reportez-vous aux pages 9 à 13 du livret de règles.
Glossaire des jeux Shibumi

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