
Le Trioker suit le même principe que le Triominos, mais seuls quatre chiffres ou couleurs sont représentés. En revanche, toutes les
combinaisons existent, c'est-à-dire que la pièce 1-2-3 existe, mais aussi la pièce 1-3-2. Au total, on dispose de vingt-quatre pièces, les fameux triangles décrits dès 1921 par Percy Alexander MacMahon, qui
se combinent pour jouer à plusieurs ou pour résoudre des problèmes de pavage.
TRIOKER
Inventeur : Marc Odier
Éditeur : Jeux Robert Laffont
Joueurs : de 1 à 4
Durée : 15 minutes ou plus

Matériel :
- Un plateau double face représentant un hexagone découpé en
cases triangulaires
- 25 triangles en plastique (chaque sommet d'un triangle est
marqué de 0 à 3 points)
- Jetons de marques (rouges et noirs).
But du jeu : Placer tous ses triangles.
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Comment jouer : À tour de rôle, chaque
joueur pose l'un de ses triangles à côté d'un triangle déjà posé.
Deux sommets contigus doivent porter le même nombre de points. Un joueur
ne pouvant placer un triangle passe son tour. Selon les versions, le
nombre de points marqués par triangle posé varie. Le vainqueur est celui
qui place sa dernière pièce correctement ou celui qui, si le jeu est
bloqué, conserve le moins de pièces.
Commentaire : À première vue, Trioker ressemble aux
classiques dominos. En fait, c'est un jeu beaucoup plus riche, sous-tendu
par de complexes notions de topologie.
Il est possible de jouer en solitaire en créant des puzzles. Pour
les mordus, il est conseillé de se procurer le livre "Surprenants
triangles" de M. Odier et Y. Roussel aux éditions CEDIC.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 8,5/10
- Originalité : 6/10
- Présentation : 7,5/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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