Titre

Victory

Auteur Alex Randolph  
Éditeurs Pelikan  
Pelikan - collection Buchkassetten  
Année 1976
Joueurs 2 à 6
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, dés
Mécanisme course
Thèmes automobiles, transports
Emplacement archives V
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Victory - Victoire en français - date d'une époque où Randolph s'appelait encore Alexander, et pas encore Alex.

Douze cartons recto-verso permettent de réaliser toutes sortes de circuits. Il est conseillé d'alterner lignes droites et courbes.

   

Le but du jeu est d'être le premier à réaliser un certain nombre de tours de circuit. Cinq dés portent deux faces bleues, deux faces rouges et deux faces marquées d'une croix. On jette trois dés, puis encore un ou deux si on le souhaite.

Les croix sont mauvaises : elles ne permettent aucun déplacement. Les points rouges permettent de se déplacer le long d'une ligne rouge, aussi loin qu'on le souhaite, en ligne droite uniquement. Les points bleus de même, mais sur une ligne bleue. Plus on a de dés valides, plus les possibilités de déplacement sont importantes. Mais trois faces « Croix » font perdre son tour, et quatre font même perdre la partie !

Le jeu se révèle un vrai plaisir à jouer en famille. Les plus jeunes peuvent facilement s'initier à combiner les dés pour aller le plus loin possible, ainsi qu'à gérer le risque : faut-il jeter encore un dé ? Est-il prudent d'en jouer deux ?

Le jeu est malheureusement épuisé depuis longtemps et introuvable. Vous pourrez facilement vous réaliser une copie personnelle, pour découvrir en famille les joies de la course automobile. Victory est à mon avis l'un des meilleurs jeux de course, à classer aux côtés des plus grands.

                 

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François Haffner
avant 2009