| LES JEUX FORMCréée par Jacques Le Floc'h, un Nantais, une famille de 5
				jeux abstraits lancée à la fin de 1977 :Sypil, Stragone, Stragone Cible, Stragone Solitaire et Syne Strat.
 L'inventeur et son éditeur considèrent que ces jeux tiennent
compte de deux réalités de notre société :
 "- l'une éducative l'exercice par le jeu de l'approche mathématique
de la théorie des ensembles
 - l'autre sociologique l'émanation de la réalité politico-sociale."
				(Sic)
 Cette approche nous semble un peu philosophique.
 "Toutes les pièces d'un jeu ont un pouvoir égal au
départ et ce n'est que l'association des pièces qui transforme
leur attribution au pouvoir." Reste à savoir si les joueurs seront
sensibles à la signification "socio-politique" des règles.
 Nous présentons ici les 2 jeux de base qui existent en version
cartonnée "économique" suffisante pour s'initier à cette
famille. Les autres jeux, en version "luxe" ne sont à
			conseiller qu'aux "mordus".
 StragoneInventeur : Jacques Le Floc’h Éditeur : Form Joueurs : 2 à 4 Durée : 1 heure et plus 
 Matériel : 
				Un plateau représentant un grand hexagone composé de 91
					cases elles-mêmes hexagonales11 pions noirs11 pions de couleur foncée11 pions blancs11 pions de couleur claire |  | But du jeu : Prendre ou bloquer les pions de l'adversaire. Comment jouer : Les pions de chaque joueur sont
				placés sur les premières rangées. À tour de rôle chaque joueur
				déplace une pièce (pion ou pile).Pour se déplacer, un pion seul saute une case suivant l'un des 3
				axes de l'hexagone.
 On peut empiler un pion sur un autre directement voisin. On peut
				mettre un autre pion sur une pile ainsi formée mais on ne peut pas mettre
				une pile sur un pion.
 Une pile de deux pions saute 2 cases.
 Une pile de trois pions saute 3 cases, etc.
 Une pièce sautant par dessus une pièce adverse la
				"prend" : le pion supérieur de la pile est enlevé.
 Commentaire : Une pièce, pion ou pile ne peut
				atteindre toutes les cases ; elle se déplace sur un réseau bien défini.Pour les pions "seuls", il y a 4 réseaux indépendants,
				pour les piles de 2, 9 réseaux et pour les piles de 3, 16 réseaux.
 C'est la parfaite connaissance de ces mécanismes qui permet au
				joueur d'élaborer une stratégie gagnante.
 Nous conseillons aux débutants la version cartonnée, plus
				économique.
 Notre verdict : 
				Clarté des règles : 8/10Originalité : 6/10Présentation : 6/10 (version cartonnée) 
				
					| Facile | Complexe |  
					|  |  
					| Chance | Habilité |  
					|  |    © 1978 Science et VieHors-série : Les jeux de réflexion
 Banc d'essai, pages 95 à 160
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